La photo pour les pros à Dijon

Édition : Dijon - 27 octobre 2021

Derrière son objectif, le photographe Sylvain François met en valeur le monde de l’entreprise. Des locaux, un process, un produit, une innovation ou encore des équipes, il met en lumière, au propre comme au figuré, les composantes de cet écosystème. Avec son confrère Edouard Barra, il a été plus loin en fondant l’école de photographie Inuk à Dijon, à destination des particuliers et des professionnels de tous horizons.

Encore gamin, Sylvain François a reçu son premier appareil photo des mains de son père. Passionné, il photographie tout et n’importe quoi. Si la pratique s’est un temps arrêté, la passion n’a cessé de l’animer. « Salarié, j’ai développé une activité annexe de photographie artistique et j’exposais dans les galeries » raconte l’intéressé. Puis en 2014, le déclic. Le photographe amateur décide de passer professionnel. « J’ai repris des études pour me former à la photographie et acquérir les connaissances qui me manquaient. » Son BEP photographie en poche, il ouvre un studio
à son nom. Ce qu’il préfère photographier reste le monde de l’entreprise. « Cet univers peut paraitre fermé, on ne sait pas ce qui se passe derrière les portes, comment fonctionne telle ou telle. » Avec ses images, il veut donner envie de découvrir un métier, un lieu ou même un produit. Il entend valoriser aussi bien les objets que les salariés qui les conçoivent ou les dirigeants les entourent. « Je touche et découvre tous les milieux professionnels, partout dans la région. De l’industrie à l’artisanat, j’aime cette diversité et la montrer en image. » Chaque année, il visite ainsi entre 30 et 50 entreprises mais met aussi en scène des biens immobiliers pour les professionnels du secteur. Spécialiste de la communication d’entreprise, il répond également aux collectivités pour des reportages de terrain. Au contact des acteurs du territoire, il met ses compétences au service d’associations. En studio ou sur site, il apporte le bon éclairage pour mettre en lumière ce qui l’entoure.

Une école pour les pros

Sylvain François retrouve ce goût du travail chez son confrère Edouard Barra, lui aussi photographe indépendant. Plus qu’un studio, ils partagent un état d’esprit. Ensemble, ils ont donné naissance à l’école de photographie Inuk à Dijon. Ce centre de formation agréé s’adresse tout autant aux particuliers qu’aux professionnels. Quand les uns y suivront des ateliers collectifs ou individuels pour parfaire leurs connaissances et leurs techniques pour réaliser de la photo en amateur, les autres, salariés amenés à faire de la photo, y développeront de nouvelles compétences pour leur travail. « Des agents immobiliers, des chargés de communication, des personnes de service marketing… Tous les professionnels qui ont besoin de produire de l’image pour un site internet ou une brochure peuvent faire appel à nous. » Chaque formation est alors individualisée pour répondre précisément aux besoins sur des sessions allant d’un à 15 jours, selon l’objectif.

Nadège Hubert

Contact :

Ecole Inuk / Studio Sylvain François

45 rue de la Préfecture
Dijon
06 78 28 70 08
contact@inuk.fr
syfran@free.fr