JDA Dijon, du sport et des femmes

Édition : Dijon - 6 décembre 2021

Plus qu’un club multisports, la JDA s’est développée pour devenir un groupe fort de plusieurs filiales. Pour autant, toute la création de valeur(s) qui en découle se destine aux clubs de basket masculin et de hand féminin. Directrice commerciale et marketing du groupe, Lucile Bongiovanni se charge de promouvoir la marque et les sportifs.

Initialement peu attachée à l’univers du sport, Lucile Bongiovanni, un master en management en poche, a débuté sa carrière chez Eiffage avant de poursuivre au CHU de Dijon ou encore à la Caisse d’Epargne. « J’ai eu l’opportunité de rencontrer les dirigeants de la JDA à la recherche d’un nouveau visage pour le club d’affaires. » C’était en 2017. Pendant un an, la dynamique jeune femme combine les activités bancaires et sportives. En 2018, le club de hand féminin du CDB, en difficultés financières malgré ses bons résultats, intègre la JDA, transformant le club de basket en une marque omnisports. « Les dirigeants, Thierry Degorce et Nathalie Voisin, avaient l’ambition de faire rayonner ce club mixte au-delà des frontières. Ils m’ont proposé le poste de responsable commerciale et marketing autour de cette nouvelle entité. » Chargée de promouvoir, vendre et produire le spectacle sportif sur et en dehors du terrain auprès du public et des partenaires, elle remplit sa mission jusqu’en 2021. Elle devient alors directrice commerciale et marketing d’un groupe qui réunit cinq nouvelles filiales en plus du sport : une branche consacrée à l’hôtellerie-restauration, une deuxième pour l’accueil de séminaires, un domaine viticole, différents services, et enfin une filiale immobilière pour loger les joueurs et les joueuses étrangers.

La place des femmes

Parmi « Toutes ces activités vont créer de la valeur qui sera injectée aux deux clubs de sport pour qu’ils acquièrent en notoriété et gagnent des titres à l’échelle européenne tout en attirant de nouveaux talents. » La JDA s’appuie sur 10 joueurs de basket et 12 joueuses de hand professionnels mais peut aussi compter sur les renforts du centre de formation. « Il ne faut pas oublier les 22 personnes, dont 5 femmes, de l’encadrement et l’administratif, indispensables au développement du club. La holding quant à elle, compte au total 70 salariés. » Lucile Bongiovanni sourit cependant en pensant que l’équipe féminine, comme l’équipe masculine, sont encadrées uniquement par des hommes. « Il y a encore des progrès à faire pour arriver à une certaine équité même si le sport féminin progresse. » La responsable évoque le fossé persistant quant aux salaires, à la médiatisation, au public et aux partenaires. « Pourtant, elles sont passionnantes et s’investissent dans le sport, dans le groupe et leur territoire. Elles prennent les choses à cœur, au-delà de la dimension professionnelle. » Directrice commerciale et marketing à seulement 32 ans, elle insiste cependant sur le facteur « confiance » qui lui a été accordé par les dirigeants ou encore la nomination d’une femme au poste de coach de l’équipe de basket espoirs. « Nous sommes encore trop peu nombreuses… Je suis heureuse de pouvoir montrer qu’on peut être femme, avoir du caractère, assumer ses décisions tout en restant humaine et accessible. »

Nadège Hubert

Contact :

JDA Dijon

Sport – 17 Rue Léon Mauris, Dijon
lucile.bongiovanni@jdadijon.com
jdadijon.com