Depuis Saulon-la-Rue, un Saint-Bernard au service de tous

En juin 2017, l’entreprise Saint-Bernard Services de Saulon-la-Rue voyait le jour et organisait sa première course en janvier 2018. D’abord tournée vers les particuliers avec des chauffeurs pour ramener leur voiture quand ils sont en incapacité de le faire, l’entreprise répond également aux professionnels de l’automobile pour convoyer des véhicules.

« On est bourguignon, on aime le bon vin mais ce n’est pas compatible avec le permis de conduire et la sécurité » sourit Franck Diolot, co-fondateur de Saint-Bernard Services avec Gaétan Frisa. C’est de ce constat qu’est née l’idée de digitaliser le concept du capitaine de soirée, le Sam chargé de ramener les autres. Les deux hommes ont donc créé une application et développé un réseau de chauffeurs indépendants et emploient désormais deux salariés. « Nos clients commandent un chauffeur quand ils sont incapables de conduire, à cause de l’alcool par exemple. L’application leur propose un chauffeur disponible et le tarif pour la course puis il ramène le client avec son propre véhicule.  On loue un chauffeur, pas une voiture. » L’application compte 1 200 chauffeurs partout en France dont 70 actifs sur Dijon Métropole. Les trajets les plus sollicités visent à relier deux villes, comme Dijon et Beaune par exemple, en soirée pendant les week-ends. Accessible 24h/24 et 7j/7, Saint-Bernard Services peut intervenir au dernier moment mais aussi de façon anticipée pour garantir d’avoir un chauffeur à l’occasion d’un évènement festif. « Un binôme vient vous chercher à l’heure fixée : une personne pour conduire la voiture, une autre pour ramener le chauffeur qui va suivre la voiture. » Bien que l’activité ait été ralentie à cause du Covid, passant de 1 200 à 600 courses à l’année, Saint-Bernard Services affiche un chiffre d’affaires croissant.

Des chauffeurs au service des pros

De 260 000 euros en 2020, l’entreprise vise en effet 400 000 euros en 2021. A côté de ses services aux particuliers, l’entreprise s’est depuis tournée vers les professionnels : concessionnaires, loueurs de voitures, importateurs, garagistes… « Pendant la crise, les concessionnaires ne pouvaient pus recevoir de particuliers donc les clients ne venaient pas chercher leur voiture, nous assurions les livraisons. » Saint-Bernard Services intervient également pour transporter un véhicule d’une ville à l’autre quand les concessionnaires ou loueurs n’ont pas le temps d’attendre un camion disponible. « On peut nous prévenir quelques jours à l’avance ou au dernier moment selon la distance et nous livrons sous 48 heures. » Près de 100 professionnels de l’hexagone font ainsi appel aux services de la société installée à Saulon-la-Rue, profitant de sa position géographique stratégique. Pour remplir ces missions, les chauffeurs de Saint-Bernard Services sont tous des micro-entrepreneurs identifiés avec une activité de convoyeur ou de chauffeur professionnel. « Pour le B to B, nos conducteurs sont souvent des retraités ou des professionnels au chômage tandis que pour le service aux particuliers, les profils de conducteurs sont plus variés.»

Des ambitions nationales

De nombreux assureurs intègrent à leur contrat une prise en charge des frais de taxi en cas d’alcoolémie, dans la limite d’un certain plafond annuel. « Nous souhaiterions qu’ils prennent aussi en charge Saint-Bernard Services. Ceux que nous avons rencontré approuvent mais nous devons être plus présent au niveau national. » Les deux fondateurs prévoient donc une levée de fond en fin d’année pour répondre à cette ambition.

Nadège Hubert

Contact :

Saint-Bernard Services
102 rue de Dijon
21910 Saulon-la-Rue
09 53 12 01 97
contact@saint-bernard-services.com


Informations sur l'auteur :

agenceCC

Catégorie associée :

Le Journal