Cosminter-Laboratoire Polydermyl se diversifie pour le local à Fleurey-sur-Ouche

Édition : Dijon - 1 décembre 2021

Valérie Gérarduzzi a pris la relève de son père à la tête de Cosminter- Laboratoire Polydermyl. Initialement tournée vers les crèmes de soin et les lubrifiants avec un rayonnement national et international, l’entreprise a récemment enrichi sa gamme de produits avec deux nouvelles marques : Pop’in et Bulles & Gourmandises avec l’intention de s’ancrer localement.

Pharmacien à Vitteaux, Gérard Jacquot a commencé à faire des crèmes de soin dans un laboratoire sous la marque Cosminter, Laboratoire Polydermyl en 1983. Sollicitée par la communauté LGBT à l’époque où le Sida faisait la une, l’entreprise a commencé à faire du gel lubrifiant compatible avec les préservatifs. « C’est devenu l’une de nos spécialités pour des publics spécifiques intégrant les toxicomanes, les prostituées… Des associations comme AIDES, des services de protection maternelle et infantiles distribuent nos produits » détaille Valérie Gérarduzzi qui a intégré l’entreprise familiale en 2005 avant d’en prendre officiellement la direction en 2019. De cette époque, Cosminter-Laboratoire Polydermyl a développé une gamme de produits cosmétiques dédiés au plaisir.

Grandir et attirer

Devant le développement progressif de son activité, Cosminter-Laboratoire Polydermyl a dû quitter les halles du 14ème siècle classées dans lesquelles elle était installée pour emménager dans un bâtiment flambant neuf en 2017. L’entreprise a ainsi investi 1,6 million d’euros à Fleurey-sur-Ouche en sollicitant des entreprises locales pour la construction. « En cinq ans, nous avons doublé les effectifs pour atteindre 25 salariés. Ce déménagement nous a aussi permis de capter de nouveaux talents. » Valérie Gérarduzzi a ainsi noué un partenariat avec l’Université de Bourgogne pour accueillir les étudiants en alternance et garder les pépites captées.

Plus de proximité

La crise de la Covid a amené CosminterLaboratoire Polydermyl à produire du gel hydroalcoolique distribué aux entreprises du territoire. « Nos clients relèvent du national voir de l’international et nous avions jusque là peu d’ouverture sur le local. » La dirigeante a donc souhaité y remédier en donnant naissance à une gamme de gel douche célébrant la gastronomie régionale. Anis, nonette orange, cassis mais aussi dragée de Besançon et autres griottines… Les saveurs deviennent parfums dans la gamme de dix gels douche Bulles et Gourmandises disponibles dans certaines épiceries fines de la région, hôtels ou sites touristiques. L’entreprise a élargi encore sa gamme avec une eau micellaire dont la formule est à 98% d’origine naturelle mais aussi avec une troisième marque : Pop In qui, basée sur des produits d’hygiène des mains, se destine aux pharmacies. « Nous avons des savons mousse, des gels hydroalcooliques et une crème pour les mains au cassis ou au thé vert. » L’entreprise cherche sans cesse de nouveaux partenaires dans ces secteurs et s’ouvre aussi au monde de l’esthétique et du spa pour faire découvrir ses derniers nés, un gommage pour le corps au caramel beurre salé et un baume au délicieux parfum d’île flottante.

Nadège Hubert

Contact :

Gravopla

Cosminter-Laboratoire Polydermyl

ZA au Bas des Combets,
Fleurey-sur-Ouche
03 80 40 75 90
commercial@cosminter.com

cosminter.com